World Fisheries Trust
Home

 






Peixes Pessoas e Água Project Website Site do Peixes, Pessoas e Água

Peixes Pessoas e Água Project Website Peixes Pessoas e Água Project Website

World Fisheries Trust


Activité 2: Comparer les droits

Méthode:

Les étudiants comparent la liste des droits pour enfants créée lors de l'activité #1 avec la liste des droits de l'enfant des Nations Unies, écrivent leurs réflexions dans leur journal et crée une affiche si le temps leur permet.

Temps nécessaire:

60 minutes

Matériel:

Rétroprojecteur
Un journal par étudiant
Matériel pour fabriquer des affiches
Liste des droits de l'activité 1
Droits de l'enfance de l'ONU

Renseignements:

Discours sur le statut des enfants du président mozambicain à l'ONU (en anglais)
Article : L'UNICEF - 18ème anniversaire des droits de l'enfance la convention (en anglais)
Article : Parlementaires européens pour l'Afrique - droits de l'enfance et les liens/présentations additionnels (en anglais)

Procédure:

1.Si vous n'avez pas encore parlé des Nations Unies, vous vous voudrez peut-être introduire d'abord cette organisation, avec un accent sur des agences telle que l'UNICEF qui a été créée expressément pour aider les enfants.
2. Dites-leur qu'en 1959, les Nations Unies ont développé une liste de droits fondamentaux que tous les enfants du monde devraient posséder. Distribuez à chaque groupe une copie de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Vous pourriez aussi faire cette activité avec toute la classe en utilisant un rétroprojecteur. Comparez les deux groupes de droits, celui des Nations Unies et celui développé par les étudiants lors de la première activité. Cherchez les similitudes et les différences. Y a-t-il des surprises? Qu'est-ce qui se trouve dans les deux listes? Y a-t-il des droits auxquels les étudiants n'avaient pas pensé?
3. Demandez ensuite aux étudiants de choisir le droit sur la liste des Nations Unies qui compte le plus pour eux. Invitez-les à écrire dans leurs journaux pourquoi ce droit particulier a tellement d'importance pour eux. Ils pourraient également, si le temps le permet, dessiner un poster illustrant le droit qu'ils ont choisi, lequel pourrait inclure un slogan pour en faire la promotion. Assurez-vous, si possible, que tous les droits soient visuellement représentés. Vous pourriez ensuite organiser une exposition avec toutes les affiches, soit dans la salle de classe, soit dans le corridor.



© World Fisheries Trust 2000-2007
Click here to view our copyright policy
Questions about this website?
Contact the webmaster

Home | Board of Directors | Staff | Partners | Funders | Products & Services
Projects-North America | Projects-South America | Projects-Global
Aquatic Biodiversity | Community | Socio-environmental Responsibility | Environmental Education
Support Us | Contact Us


Photo: Stewart Lampe Photo: Jason Lasuik Photo: Cathy Carolsfeld Photo: Stewart Lampe